La version de « Les Producteurs » d’Alexis Michalik en un mot : Jubilatoire !

D’après une histoire fausse, « The Producers », le music-hall de Mel Brooks tiré de son film éponyme, est le show de Broadway le plus primé de tous les temps. 20 ans après sa création pour les planches, Alexis Michalik lui redonne un coup de neuf et le francise ! Le résultat est grandiose, irrévérencieux, déjanté et intelligent… bref courez-y !

Les Producteurs – La bande annonce

On ne présente plus Alexis Michalik : romancier, cinéaste, acteur, auteur et metteur en scène de théâtre à succès dont les pièces ont été couronnées de multiples Molières. Aujourd’hui, le surdoué reprend le musical de Broadway le plus primé de tous les temps et en sort une nouvelle fois avec tous les honneurs grâce à un casting exceptionnel. Sa version de « Les Producteurs » est empreinte de sa patte tout en étant très respectueuse de l’esprit déjanté de Mel Brooks. La première version avait été réalisée pour le cinéma en 1968 par le réalisateur américain.

Les Producteurs © Alessandro Pinna

L’histoire est toujours là même, celle d’un producteur déchu qui pour faire fortune à nouveau convainc un jeune comptable craintif et enclin aux crises de panique de monter le casse du siècle : produire un musical d’une nullité remarquable. Une fois les représentations annulées, ils n’auront plus qu’à partir avec l’oseille. En choisissant un scénario consacré à la gloire d’Hitler et en réunissant un metteur en scène de comédie musicale à l’eau de rose, une actrice suédoise peu à l’aise en français… les deux acolytes sont sûrs de leur coup. Le ton est donné ! Le dictateur est tourné en ridicule, les répliques fusent avec mordant, les numéros s’enchaînent à la perfection. Des décors au casting, en passant par les costumes et la réécriture en français, c’est un sans faute ! 

Les Producteurs mise en scène d’Alexis Michalik avec Serge Postigo et Benoît Cauden.
A voir au Théâtre de Paris jusqu’au 8 mai 2022.