La Scala di seta, un opéra-vaudeville qui ne manque pas de portes qui claquent

Opéra bouffe en un acte, La Scala di seta mis en scène par Pascal Neyron n’a rien perdu de sa verve comique, à voir à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

La Scala di seta par l’Academie de l’ONP – © Vincent Lappartient – J’adore ce que vous faites

En 1812, Gioacchino Rossini n’a que vingt ans quand il signe la partition de La Scala di seta pour le Teatro San Moisè de Venise, mais le génie est déjà là ! Enlevée, son écriture sied parfaitement au livret de Giuseppe Maria Foppa. Inspiré de la pièce de François-Antoine-Eugène de Planard, cette farsa comica ne manque pas de portes qui claquent. Dès le lever de rideau, le spectateur tombe nez à nez avec un couple en plein ébat amoureux. Le ton est donné ! La chambre de Giulia devient le théâtre de ses amants réels et potentiels. En réalité, la jeune femme n’en aime qu’un seul : Dorvil. Contre son gré, elle est promise, par son tuteur Dormont, à Blansac. Pour compromettre son mariage, elle séduit le valet un brin benêt Germano pour qu’il l’aide à pousser Lucilla dans les bras de son futur époux. Et hop, le tour est joué ! Pas du tout ! Quiproquos, amants dans le placard, échelle de soie (Scala di seta)… tous les ingrédients du vaudeville sont là et vont déjouer les plans de la mariée. 

La Scala di seta par l’Academie de l’ONP – © Vincent Lappartient – J’adore ce que vous faites

Après s’être frotté à l’univers de Rossini en mettant en scène le Barbier de Séville pour la Fabrique Opéra, Pascal Neyron dépoussière cet opéra bouffe oublié et pourtant jouissif ! Sa mise en scène, tout en légèreté, ne manque pas de rythme. Porté par un casting parfait et des costumes so 70’s, cette version coréalisée par l’Académie de l’Opéra de Paris et l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet se révèle délicieusement kitsch !

La Scala di seta à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet jusqu’au 6 mai 2023.
Plus d’informations sur le site officiel de l’Opéra de Paris : https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/la-scala-di-seta