Connaissez-vous Marion Barbara Carstairs ? Nous non plus, avant d’avoir lu « Joe la pirate – La vie rêvée de Marion Barbara Carstairs », le portait d’une femme queer hors du commun !

L’auteur Hubert et la dessinatrice Virginie Augustin se sont intéressés à la la vie mouvementée et foisonnante de Marion Barbara Carstairs. Ils en dressent un portrait touchant et exalté dans « Joe la pirate », aux éditions Glénat.

En 1905, à 5 ans seulement, la jeune Marion choisit de se faire appeler Tuffy et de jouer les hommes. Mais, c’est sous le pseudo Joe qu’elle rentrera dans la légende. Amante de Marlène Dietrich et Dolly Wilde, la nièce du célèbre écrivain, elle collectionnait les conquêtes féminines et aimait la vie, trop courte pour s’ennuyer selon elle. Riche héritière en conflit avec sa mère morte jeune, elle s’est lancée dans des projets plus fous les uns que les autres. Impulsive et déterminée, elle a créé sa compagnie de taxis féminins, fait la guerre, battu des records de vitesses lors de courses de bateau et régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, une terre qu’elle a achetée et développée seule en véritable leader. Malgré ce parcours prodigieux, Joe est tombée dans l’oubli. Les auteurs de ce biopic graphique réveille aujourd’hui cette figure extraordinaire, véritable icône d’une époque révolue. Le livre est entièrement basé sur des faits tout aussi étonnants que véritables. Dans la grande tradition de la ligne claire, le dessin de Virginie est à l’image de la personnalité explosive de Joe. « Joe la pirate » est un récit flamboyant, un hymne à la liberté !
Joe la pirate – La vie rêvée de Marion Barbara Carstairs – 224 pages – 23 € – Éditions Glénat