Coucou ! Frànçois & The Atlas Mountains est de retour avec « Banane bleue », un opus cru et poétique .
C’est par un « Coucou » que Frànçois & The Atlas Mountains nous signifie son retour, une chanson qui donne le ton, poétique et cru de son nouvel album « Banane Bleue ». « Coucou ! Comment vas-tu ? – Pourquoi elle demande puisque je peux plus lâcher ma dose dans son… » Et oui ! Il faut dire que ce mot « Coucou » a de quoi énerver le principal intéressé qui précise : « Il exprime pour moi une forme de naïveté douceâtre, un peu fausse. Et devient d’autant plus absurde quand il vient de quelqu’un qu’on a follement aimé ». Pour autant, il se dégage de « Banane Bleue » une atmosphère doucement enjouée. Les rayons du soleil californien, engendrés par des guitares et des basses lumineuses, sont parfaitement palpables. Frànçois Marry, désormais quasiment seul aux commandes du groupe, a composé ce nouvel album sur la route, entre Berlin, Athènes et Paris, avec parfois les moyens du bord et beaucoup de légèreté, même s’il y est question de rendez-vous manqués et d’incompréhensions.
Pour l’occasion, Frànçois Marry a mis de côté les expérimentations afro-électro de ses deux précédents albums pour renouer avec les rêveries romantiques et crues presque rohmériennes de « E Volo Love ». Ce n’est pas pour nous déplaire !

“Banane Bleue”, le nouvel album de Frànçois & The Atlas Mountains
A lire aussi :
Inoubliables : six témoignages émouvants magnifiés par Fabien Toulmé
Après Les Reflets du monde : En lutte (2022) et L’Odyssée d’Hakim (2018-2020), Fabien Toulmé revient avec Inoubliables, une nouvelle série de témoignages : autant de portraits singuliers, humanistes et touchants.
Faut-il écouter Tension, le nouvel album de Kylie Minogue ?
Après un virage DISCO raté en 2020, Kylie Minogue revient avec Tension, un concentré de tubes sans surprises, mais de tubes quand même !
L’Étang : plongée vertigineuse d’Adèle Haenel dans l’atmosphère de Gisèle Vienne
Plongées dans l’atmosphère fascinante de Gisèle Vienne, Adèle Haenel et Julie Shanahan (interprète de Pina Bausch) forment un duo au sommet dans L’Étang, à découvrir au Théâtre Chaillot, jusqu’au 29 septembre 2023.