L’exposition « Monet – Mitchell » en trois œuvres !

La fondation Louis Vuitton met en dialogue les œuvres de Claude Monet (1840-1926) et celles de Joan Mitchell (1925-1992), deux artistes « si loins si proches ». Passionnant !

Exposition Monet – Mitchel à la Fondation Louis Vuitton © Benoit Gaboriaud

L’exposition « Monet – Mitchell » met en parallèle les œuvres de Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992), et crée des ponts entre elles, comme une évidence ! Maître de l’impressionnisme, Claude Monet était aussi un des pionniers de l’art moderne. Ses nymphéas flirtent parfois avec l’abstraction et certaines de ses études préparatoires se rapprochent des toiles de Joan Mitchell, figure emblématique de l’expressionnisme abstrait. Cet accrochage est complété par une « Rétrospective Joan Michell » monumentale. Nous avons choisi de nous attarder sur 3 tableaux emblématiques de ces deux expositions complémentaires.

Joan Mitchell – Edrita Fried, 1981

Exposition Monet – Mitchel à la Fondation Louis Vuitton – Joan Mitchell – Edrita Fried, 1981 © Benoit Gaboriaud

Si le rapprochement entre l’œuvre de Monet et Mitchell est une évidence. L’artiste américaine s’est aussi considérablement inspirée de Van Gogh, preuve en est avec « Edrita Fried » peint en 1981. Ce quadriptyque fait écho par sa palette à « Champ de blé aux corbeaux » (1890) mais évoque la présence toujours vive de l’amie psychanalyste de Michell récemment décédée. Cette peinture monumentale introduit le cycle de « La Grande Vallée » (1983-1984).

Joan Mitchell – La Grande Vallée XIV (For a Little While », 1983

Exposition Monet – Mitchel à la Fondation Louis Vuitton – Joan Mitchell – La Grande Vallée XIV (For a Little While », 1983 © Benoit Gaboriaud

Le cycle de « La Grande Vallée » (1983-1984) se compose de 21 tableaux dont cinq diptyques et un triptyque. Ce titre fait référence au souvenir d’un lieu d’enfance de Gisèle Barreau, une amie de Mitchell. Il s’agit d’un paysage où elle se rendait avec un cousin qui quelques jours avant sa disparition avait fait le vœu d’y retourner. Mitchell l’a immortalisé à sa façon.

Monet – Le triptyque de L’Agapanthe, 1915-1926

Exposition Monet – Mitchel à la Fondation Louis Vuitton – Monet – Le triptyque de L’Agapanthe, 1915-1926 © Benoit Gaboriaud

Le triptyque de « L’Agapanthe » est sans aucun doute l’œuvre la plus impressionnante de Monet présentée dans cette exposition. L’artiste y a consacré 10 ans de sa vie pour la réaliser. Le sujet est le bassin aux nymphéas mais l’absence de repère spatial donne à l’ensemble une dimension très moderne proche de l’abstraction. Le titre fait référence à la fleur généralement bleue que l’on aperçoit légèrement dans la partie inférieure gauche du premier panneau.

Informations pratiques : www.fondationlouisvuitton.fr

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !