Sexy, contemporain et critique, Age of content : le show énergisant et charnel de (La)Horde feat. le Ballet national de Marseille.
En vogue, (La)Horde démontre avec Age of content qu’elle est plus qu’un phénomène de mode. Résolument ancré dans son époque, le trio formé par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel se fait aussi critique de son époque assommée d’images de corps réelles et virtuelles, provenant entre autres des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Nos avatars sont-ils encore le reflet de nous-mêmes ? Ou bien le corps de l’homme hybride est-il déjà mu par ses identités virtuelles ? Telle est la question que pose cette pièce dansée extravagante et foutraque. On pourrait reprocher à la (La)Horde d’user d’effets faciles : musique techno efficace, costume digne d’un défilé Dolce & Gabbana, références à la pop cultures (Mad Max, Titane…) chorégraphie sexy… et pourtant, ils ont un talent sans pareil pour mixer tous ces ingrédients et en faire un cocktail singulier, savoureux, poétique et non dénué de sens. Le show, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est plus ou moins séquencé en quatre chapitres complémentaires. Dans le premier une horde d’individus fantomatiques se disputent une voiture téléguidée évoquant un trône et donc le pouvoir. Dans le second, une mise en abyme fantastique, les danseurs s’affrontent et se désirent, tels des personnages de jeux vidéo au milieu d’un décors post-apocalyptique. Dans le troisième, se dessine un ballet torride évoquant une relation sadomasochiste qui aboutit vers un final euphorisant exacerbé : mélange volontaire de danses vulgaires et absurdes dont nous abreuvent les réseaux sociaux. Au milieu de tout cela : l’humain moderne traversé par des émotions contradictoires, les exprimant par le corps ! Charnelle et crépusculaire, Age of content fourmille d’idées et interroge le devenir de la représentation du corps dans un avenir qui temps vers le virtuel. Bouleversant !

Age of Content de (La)Horde avec le Ballet national de Marseille au Théâtre du Châtelet (Théâtre de la Ville hors les murs), jusqu’au 8 octobre 2023.