24 ans après sa création pour le 50e anniversaire du festival de Cannes, Shazam reprend du service et investit la Grande Halle de la Villette. Magistral !
Après le défilé d’une fanfare sur le devant de la scène, le temps que les gens finissent de s’installer, Philippe Decouflé fait son entrée en veste et caleçon pour s’adresser directement au public. Il doit lui parler même si ça le gêne, car, en tant que danseur, il s’exprime habituellement avec le corps. Il nous annonce que le spectacle n’est pas fini, pour diverses raisons techniques, artistiques et farfelues. Le ton est donné ! On retrouve dans ce court monologue, qui sera récurrent, toute la fantaisie du chorégraphe star devenu célèbre en 1992, après avoir mis en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville.

Son Shazam n’est pas moins culte. Créé en 1998 à la MC93, il a fini sa course à l’Opéra Garnier, après 48 mois d’une tournée triomphale. Plus de 20 ans après, le show, fait d’illusions d’optique et de jeux de miroirs étonnants, savant mélange de cirque, de danse et de cinéma, n’a pas pris une ride. Les cheveux du danseur ont eux évidemment blanchi comme ceux des autres danseurs de sa compagnie DCA, des musiciens et des techniciens qui pour certains étaient à ses côtés lors de la première, mais Shazam conserve toute sa fraîcheur et sa modernité. Manque à cette nouvelle affiche, le nom de Christophe Salengro (1953-2018), le Président de « Groland » mais aussi l’ami et complice de l’artiste qui lui dédie cette version 2.0.2.1. Réflexion, inventive, ludique et drôle, sur la puissance du cadre, Shazam est un des plus beaux clins d’œil, qu’il nous ait été donné de voir, de la scène au cinéma, celui notamment des frères Lumière ! Festif, poétique et magistral !
Philippe Decouflé – Shazam 2.0.2.1, à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 10 juillet 2022.
Informations pratiques : www.lavillette.com