Que se passe-t-il le jour et la nuit au musée d’Orsay ? Christophe Chabouté imagine une réponse pleine de fantaisie dans Musée, sa dernière BD 

Après New York, au volant de son emblématique Yellow Cab, Christophe Chabouté nous emmène au musée d’Orsay, à la rencontre de ses fameux locataires, dans Musée : une BD poétique et drôle !

Musée de Christophe Chabouté © Musée d’Orsay/Vents d’Ouest

« Pourquoi elle parle tout le temps la dame ? / Ben elle est guide, elle explique les tableaux aux gens / Ah ! Ils regardent avec les oreilles », s’étonne une jeune visiteuse, au musée d’Orsay. D’autres, après avoir passé leur temps tête baissée dans leur portable, le lève avec joie devant L’Origine du monde de Gustave Courbet (1819 – 1877), pour l’immortaliser. Une autre encore, devant la musculature d’Arion, dit à son mari : « terminé la Nintendo canapé ». Le tout sous l’œil attentif des œuvres d’art qui la nuit s’éveillent et s’interrogent sur l’absurdité de notre monde. A quoi peuvent bien servir les sanitaires ? Que font les humains à l’extérieur dans ces boites à roulettes ou avec cet objet qu’ils tiennent en permanence dans leurs mains, qu’ils mettent à leurs oreilles et qu’ils tendent parfois vers elles ? Dans Musée, Christophe Chabouté donne vie la nuit, où les commérages vont bon train, aux plus grands chefs-d’œuvre de l’institution. Le jour, avec subtilité et piquant parfois, l’auteur-dessinateur, en fin observateur, dresse le portrait des visiteurs admiratifs, émus, perplexes, las, prétentieux… dans un noir et blanc et un clair-obscur, réalistes et sublimes. Un ouvrage plein de fantaisie !

Musée – Scénario et dessin : Christophe Chabouté – Pages : 192 – Prix : 23 € – Editeur : Musée d’Orsay / Vents d’Ouest