Exposition Norman Foster au Centre Pompidou : quand la science-fiction devient réalité !

Organisée par le Centre Pompidou, avec la participation de l’agence Foster + Partners et de la Norman Foster Foundation, l’exposition Norman Foster retrace toute la carrière hors norme de l’architecte britannique, dont les réalisations agrémentent, en autres, les skylines des mégapoles du monde.

Vue de l’exposition Norman Foster au Centre Pompidou © Benoit Gaboriaud

Le Viaduc de Millau, l’Apple Park, la Grande cour du British Museum, le Siège de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation, la coupole du palais du Reichstag… à travers son agence Foster + Partners, l’architecte britannique, né le 1erʳ juin 1935 à Manchester, a marqué son empreinte aux quatre coins de la planète et s’apprête, à en croire certaines maquettes, à conquérir la Lune et Mars.

Vue de l’exposition Norman Foster au Centre Pompidou © Benoit Gaboriaud

La rétrospective Norman Foster fait particulièrement sens au Centre Pompidou. Elle investit le bâtiment même qui fut un des premiers manifestes du courant architectural « High Tech », dont Foster est considéré comme un leader. Le parcours est chapitré en sept parties : Nature et urbanité, Enveloppes et structures, La ville verticale, Histoire et tradition, Sites et planifications, Réseaux et mobilités et Perspectives futures. Dessins, esquisses, maquettes originales, dioramas et vidéos permettent de découvrir 130 projets majeurs, mis en dialogue avec des œuvres de Fernand Léger, Constantin Brancusi, Umberto Boccioni et Ai Wei Wei ainsi que, des réalisations industrielles, un planeur et des automobiles, qui ont tant inspiré l’architecte. A son tour, Norman Foster a replacé des éléments similaires dans des structures qu’il a lui même façonnée : grands aéroports, réseaux de transports, bâtiments de grande hauteur, sièges de grandes entreprises, bâtiments publics, grands ouvrages d’art, programmes d’aménagement urbains, musées… la boucle est infinie, à l’image de celle qu’il a imaginée dans la coupole du palais du Reichstag. L’exposition en dévoile toute la conception.

Vue de l’exposition Norman Foster au Centre Pompidou © Benoit Gaboriaud

Monumentale, la scénographie pensée par Foster lui-même sublime ces projets audacieux et révolutionnaires, souvent truffés de technologies novatrices. Le long des fenêtres du musée a été reconstituée une skyline imaginaire faite de gratte-ciels signés Foster. Avec Paris en arrière-plan, la perspective est spectaculaire. 

Vue de l’exposition Norman Foster au Centre Pompidou © Benoit Gaboriaud

Les commissaires n’ont pas été avares en cartels. Au-delà de l’effet whaou immédiat, l’exposition apporte un lot d’informations fascinantes et accessibles à tous, comme des bilans énergétiques complets. Ainsi, on apprend que l’Apple Park est recouvert à 80% de verdure et alimenté par une énergie 100% renouvelable, que le 270 Park Avenue, à New York, est équipé de systèmes avancés de stockage et de réutilisation de l’eau, réduisant sa consommation d’eau de plus de 40%,, ou encore que le 20 St Mary Axe est le premier immeuble écologique de Londres. Sa consommation d’énergie est de 20% inférieure à celle d’une tour classique. 

Vue de l’exposition Norman Foster au Centre Pompidou © Benoit Gaboriaud

L’exposition prête aussi à rêver devant des projets fabuleux qui n’ont malheureusement pas vu le jour, comme celui du Nouveau World Trade Center (2002) ou ceux d’habitats sur Mars (2015)… A 87 ans, Norman Foster n’a pas dit son dernier mot !

Vue de l’exposition Norman Foster au Centre Pompidou © Benoit Gaboriaud

Rétrospective Norman Foster au Centre Pompidou jusqu’au 7 août 2023.

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !