En s’emparant de Kites (2022) de Damien Jalet et de To Kingdom Come (2023) d’Imre et Marne van Opstal, la GöteborgsOperans Danskompani investit deux terrains de jeu particuliers : une plateforme circulaire inclinée et un bac à sable. Deux chorégraphies inventives à découvrir à La Villette (Chaillot hors les murs).
Nous n’aimerions pas les avoir comme voisins à la plage, mais il faut bien reconnaître que la GöteborgsOperans Danskompani excelle sur le sable ! A La Villette (Chaillot hors les murs), cette compagnie, une des plus réputées d’Europe, présente deux ballets singuliers : le premier Kites signé Damien Jalet, le second To Kingdom Come, la toute nouvelle création du binôme néerlandais : les frère et sœur Imre et Marne van Opstal.

Après Skid créé en 2017 à Göteborg, spectacle dans lequel les dix-sept danseurs de la GöterborgsOperans Danskompani évoluaient sur une pente inclinée à 34°, Damien Jalet reprend plus ou moins la même idée dans Kites. Les danseurs s’élancent sur deux demi-cercles inclinés de manière répétitive, un peu trop même et sans grâce, semblant se laisser porter uniquement par le mouvement sans l’accompagner. Mais, le show particulièrement original, repoussant les limites de la danse, se révèle assez envoûtant et poétique, notamment au moment où le vent entre en scène. Signifiant « cerf-volant », Kites nous rappelle que la vie et la danse ne tiennent qu’à un fil délicat qu’une brise pourrait souffler. Bien, mais Damien Jalet nous a tellement habitué à mieux !

Imre et Marne van Opstal eux ne déçoivent pas. Teinté de folie, à l’image du monde que nous avons construit, leur To Kingdom Come nous plonge dans un univers surréaliste aux confins du réel. Dans le sable, la gestuelle des danseurs est aussi physique qu’émotionnelle. Chargée de questionnements existentiels, cette pièce procure un plaisir immédiat, notamment lors d’une formation en groupe clownesque aussi effrayante que fascinante. Le must de cette représentation qui sort des sentiers battus !

GöteborgsOperans Danskompani / Damien Jalet / Imre et Marne van Opstal – Kites / To Kingdom Come à voir à La Villette (Chaillot hors les murs) jusqu’au 10 juin 2023.