L’hymne à la liberté de Jan Martens porté par le Concerto de Henryk Górecki

Après Futur Proche (Création Festival d’Avignon 2022), Jan Martens revient à La Villette de Paris (Théâtre de la Ville hors les murs) et remonte le temps en y présentant Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones, un show de 2021 intergénérationnel porté par une bande-son flamboyante et répétitive signée en partie par Henryk Górecki.

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones – Jan Martens

Le chorégraphe flamand en vogue, Jan Martens présente à La Villette Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones signifiant Toute tentative se soldera par des corps broyés et des os brisés. Davantage un spectacle inventif qu’une danse de haute voltige, cette pièce incarne les résistances actuelles face aux oppressions, inégalités ou enjeux climatiques. Sur le grand plateau : 17 danseurs incarnent 17 personnalités uniques, 17 humains de 18 à 71 ans, avec leurs passifs distinctifs mais appartenant tous au même monde. Dans un ballet absurde ou une marche géométrique parfaitement millimétrée, impressionnante et hypnotisante, chacun cherche sa voie, à exister avec sa singularité parmi la foule, et à apporter des solutions aux problématiques du monde. Cet élan démocratique est soutenu par la musique flamboyante et répétitive de Henryk Górecki (1933 – 2010) : le sublime Concerto pour Clavecin et Cordes Op 40, évoquant les bandes-originales de Bernard Herrmann pour les chef-d’oeuvres d’Alfred Hitchcock comme Psychose ou Vertigo ! Les musiques certes engagées de Kai Tempest et Max Roach & Abbey Lincoln qui viennent compléter la partition paraissent à côté bien fades. Sur le plan technique, rien de transcendant. A l’image du concerto du compositeur polonais, qui contribue en grande partie à la réussite du show, Jan Martens joue sur des gestuelles saccadées et répétitives, un brin fantaisistes. Dans un final grandiose, libérateur et jouissif, la magie opère !

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones © Phile Deprez

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens à La Villette / Théâtre de la Ville hors les murs jusqu’au 13 mai 2023.