Le Disque Bleu : Benjamin Biolay fait merveilleusement le pont entre chanson française et bossa nova

Avec Le Disque Bleu, Benjamin Biolay signe son retour au croisement de la bossa nova et de Histoire de Melody Nelson : l’un de ses meilleurs albums !

Benjamin Biolay – Le penseur

Après deux disques très pop, Grand Prix (2020) et Saint-Clair (2022), Benjamin Biolay revient sur les terres qu’il affectionne tant : l’Amérique du Sud. À travers ce double album foisonnant, l’auteur-compositeur-interprète nous invite à un voyage musical allant de la bossa nova brésilienne à la chanson française — celle de Mélody Nelson de Gainsbourg, mais aussi celle des Passantes de Brassens (d’après un poème d’Antoine Pol), qu’il reprend ici en y insufflant une gorgée de soleil.

Benjamin Biolay – Juste avant de tomber

Loin d’être froid, Le Disque Bleu se révèle lumineux et chaleureux, teinté d’ambiances cariocas. Et pour cause : Benjamin Biolay l’a en partie enregistré à Rio de Janeiro, mais aussi à Buenos Aires, Paris, Sète et Bruxelles. Il en résulte des influences variées, qui se reflètent notamment dans les arrangements de cordes, parfois flamboyants, empreints d’accents latins, d’ici et d’ailleurs. À l’instar de la bossa nova, l’album navigue ainsi d’un continent à l’autre. Inspiré d’un poème de Louis Aragon, Oh la guitare rend un élégant hommage à Pablo Neruda. Et malgré une plume parfois crue, Benjamin Biolay retrouve ici toute sa superbe.

Benjamin Biolay © Marie Rouge

Le disque bleu, le onzième album de Benjamin Biolay