Hi, Texas est de retour pour le pire et pour le meilleur

Oscillant entre rock rétro et soul contemporaine depuis The Hush, un concentré de tubes sorti en 1997, Texas revient avec Hi, un disque inégal qui comprend quelques-unes de leurs meilleures chansons.

Texas ©Julian Broad

Soyons honnêtes, depuis leur chef-d’œuvre The Hush sorti en 1999, Texas ne produit que des disques anecdotiques, mis à part son successeur Careful What You Wish For (2003). Aujourd’hui, le groupe écossais revient avec Hi, un album à l’image de leur carrière en dent de scie. Partagé, entre un rock américain désuet et une soul sensuelle magnifiquement interprétée par la chanteuse Sharleen Spiteri, le quintette a désormais du mal a se trouver. Le premier titre entraînant donne le ton. L’énergie est là ! Mais la soul tant aimée ? Pas vraiment ! Hi renferme quand même quelques-unes de leurs plus belles chansons, comme les mélancoliques Heaven Knows, Unbelievable et surtout Had to leave qui clôture l’album sur une belle note. On fera l’impasse sur quelques mélodies entêtantes un peu faciles et surtout sur le duo déroutant avec les Wu-Tang Clan. Ce dixième opus raisonne comme un best-of. Pas étonnant ! En 2018, Sharleen Spiteri et le bassiste Johnny McElhone retombent sur des extraits des sessions originales de White on Blonde (1997). Elles deviendront la source d’inspiration de ces 14 nouveaux titres qui retracent finalement 32 ans de carrière.

Hi, le dixième album de Texas