L’Homme de la Mancha, la scène n’est plus un rêve mais une réalité

Ce n’est plus un rêve, la scène du Théâtre du Châtelet refait son show. Pour sa réouverture, le lieu culturel accueille L’Homme de la Mancha, la célèbre comédie musicale portée par le tube planétaire The Impossible Dream.

L’Homme de la Mancha ©DannyWillems

Reprise par Frank Sinatra, Elvis Presley ou encore Diana Ross, la chanson The Impossible Dream a permis à la comédie musicale L’Homme de la Mancha de traverser le temps et de se retrouver aujourd’hui sur la scène du Théâtre du Châtelet. Ce show sonne la réouverture de ce haut lieu culturel. Avant que le spectacle commence, son président est venu nous dire quelques mots et notamment nous prévenir qu’une chanteuse n’était pas au top de sa forme. Ce n’est pas grave, le public, dont nous faisions partie, se réjouit d’avance… de pouvoir être là.

L’Homme de la Mancha ©DannyWillems

La version qui se joue devant nous, est celle de Jacques Brel. L’artiste a obtenu les droits pour traduire, adapter et interpréter en français la comédie musicale de Dale Wasserman, Mitch Leigh et Joe Darion. La première représentation dans sa version originale a eu lieu au Anta Washington Square Theatre de New York, le 22 novembre 1965. Celle-ci est en français et se conclut par le mythique Rêver un impossible rêve, chanté en cœur par toute la troupe et le comédien flamand Filip Jordens qui incarne Cervantès tel Brel.

Le romancier est en cellule et présente aux prisonniers sa défense : une pièce de théâtre qui met en scène Alhonso Quiana. En quête d’un rêve impossible, celui de rendre le monde meilleur, l’homme se prend pour le chevalier Don Quichotte de la Mancha. Un fou ou un poète, ou les deux, telle est la question ? 50 ans plus tard, cette comédie musicale, qui n’a rien perdu de sa fougue, vient nous rappeler en cette période compliquée combien il est important de rêver. La magie opère !

L’Homme de la Mancha, au Théâtre du Châtelet jusqu’au 6 juin 2021 – De 9 à 79 €
Informations pratiques : http://www.chatelet.com