Françoise Pétrovitch au Musée de la vie romantique : une évidence !

Le charmant petit Musée de la vie romantique met en lumière l’œuvre de l’artiste en vogue Françoise Pétrovitch, sous l’intitulé Aimer. Rompre. A voir !

Françoise Pétrovitch, Tenir, 2022, lavis d’encre sur papier 120 x 160 cm © A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023

Jusqu’au 10 septembre, le Musée de la vie Romantique invite Françoise Pétrovitch à investir l’ensemble de ses espaces avec une quarantaine d’œuvres inédites créées spécialement pour l’évènement : peintures, dessins et sculptures. Le thème : Aimer. Rompre. Tout un programme qui touchera forcément chacun d’entre nous. Par ce biais l’institution compte explorer les prolongements du romantisme dans l’art contemporain. Il y est question du sentiment amoureux traité avec toute l’étrangeté et la poésie propre à l’artiste. Dans les salles des expositions temporaires, au milieu de paysages imaginaires et flamboyants composés d’îles et de forêts, des corps s’entremêlent, l’un semblant retenir l’autre ou l’un se reposant sur l’autre. Conçus parfois en diptyque, les toiles ou les nombreux lavis mettent en scène principalement des personnages adolescents résolument dans l’air du temps. L’exposition se poursuit dans la maison, où une poignée de peintures, dessins et objets d’art sont disséminés parmi les œuvres du XIXe siècle, et côtoient ainsi George Sand ou Pauline Viardot, remises au goût du jour par l’artiste. Une exposition colorée et mélancolique à souhait !

Françoise Pétrovitch, Île, 2022, lavis d’encre sur papier 120 × 160 cm
© A. Mole, Courtesy Semiose, Paris © Adagp, Paris, 2023

Françoise Pétrovitch Aimer. Rompre au Musée de la vie romantique jusqu’au 10 septembre 2023.
Plus d’informations : https://museevieromantique.paris.fr/fr