Suzette ou le grand amour : direction la dolce vita !

Après la poignante et captivante trilogie « L’Odyssée d’Hakim » (un incontournable de la BD reportage), Fabien Toulmé nous touche une nouvelle fois avec « Suzette ou le grand amour », un road trip plein de tendresse. Un bol d’air frais revigorant !

Suzette ou le grand amour ©Éditions Delcourt, 2021 – Toulmé

Après « L’Odyssée d’Hakim », Fabien Toulmé avait peut-être besoin de légèreté. L’auteur revient avec « Suzette ou le grand amour », un récit émouvant sur le couple, un brin utopiste, mais qui vient rompre la morosité. Avec le regard bienveillant et l’intelligence que nous lui connaissons, il y fait se confronter deux générations : une grand-mère tout juste veuve et sa petite fille qui vient de s’installer avec son copain. Leur vision du couple et leur rapport au sexe ne sont pas du tout les mêmes.
Un bon grand-père ne fait pas forcément un mari aimant, c’est ce que va comprendre Noémie, quand Suzette lui avoue repenser à Francesco, rencontré il y a 60 ans. Ouverte d’esprit, la jeune femme décide d’organiser un voyage commun pour le retrouver… Et s’il n’y avait pas d’âge pour vivre le grand amour ? Ce road trip vers l’Italie sera l’occasion pour elle de décoincer sa grand-mère et de relativiser. Suzette la surprend en lui disant qu’elle n’a pas de regret : « Parfois, on s’imagine qu’on sera mieux avec un autre partenaire, alors qu’en fait, non ». Ses propos feront du chemin dans sa tête et « Suzette ou le grand amour » vous mènera, au fil des pages et tout en délicatesse, vers la dolce vita.

Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé – 336 pages – 29,95 € – Éditions Delcourt