Mais qui était Alice Guy, la première réalisatrice de l’histoire du cinéma ? La réponse en BD par le duo, gentiment mais efficacement féministe, Catel & Bocquet.

Après « Kiki de Montparnasse », « Olympe de Couges » et « Joséphine Baker », Catel et Bocquet orientent leurs projecteurs (plumes et crayons) sur une autre pionnière, Alice Guy, retournée elle dans l’ombre.
Si Kiki de Montparnasse, Olympe de Couges et Joséphine Baker, les trois dernières héroïnes des romans graphiques de Catel et Bocquet, bénéficient encore aujourd’hui d’une belle notoriété, il n’en est pas de même pour Alice Guy dont les auteurs tirent le beau portrait dans « Alice Guy ». Pourtant, cette femme passionnée a marqué l’histoire du cinéma en s’imposant dans ce milieu exclusivement dirigé par des hommes. Elle fût même la première réalisatrice, scénariste et productrice de film. Ses bobines ont trop longtemps pris la poussière, mais cette belle autobiographie pourrait bien lui rendre justice.

La jeune femme débarque chez Gaumont un peu par hasard, en tant que secrétaire de Léon. Volontaire et audacieuse, elle s’immisce dans l’industrie du cinéma qui naît sous ses yeux. Elle côtoie les plus grands : Les Frères Lumières, Louis Feuillade qu’elle soutient ou encore Georges Méliès. Tous la considèrent comme leur égale. Cependant, elle s’en démarque parfois en proposant des sujets typiquement féminins. Malgré une vie personnelle un peu chaotique qui la mène jusqu’en Amérique, elle s’impose en femme d’affaire et crée son propre studio… A cinquante ans, les projecteurs s’éteignent mais Alice Guy laisse derrière elle une production cinématographique impressionnante et une vie romanesque palpitante et inspirante. Catel et Bocquet ont su en capter chaque instant avec légèreté et humour sans pour autant faire l’impasse sur les bouleversements professionnels et intimes de cette femme hors norme !
Alice Guy de José-Louis Bocquet (scénario) et Catel Muller (dessin) – Pages : 400 – Prix : 24,95 € – Éditeur : Casterman