Jamais deux sans trois. Après 2005 et 2013, La Fondation Cartier consacre une nouvelle exposition éponyme, épurée et monumentale à Ron Mueck. Incontournable !

Sept ! C’est le tout petit chiffre qui correspond au nombre d’œuvres présentées dans l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier. Frustrant ? Assurément, mais le voyage poétique et inquiétant que propose l’artiste dans son imaginaire vaut le détour.

Tout commence par Mass (2017) : une installation monumentale et modulable. Elle est constituée d’une centaine de crânes, tous d’un blanc immaculé, et n’a jamais été dévoilée en dehors de l’Australie, le pays natal du sculpteur star. Comme toujours, l’artiste n’apporte aucun éclaircissement, il mentionne juste que le crâne est une symbole récurrent dans l’histoire de l’art et omniprésente dans la pop culture. Au visiteur de se construire son histoire durant le parcours qui le mène face à une horde de chiens noirs semblant surgir de la pénombre : un souvenir d’enfance terrifiant et collectif. Comme Untitled (Three Dogs) (2023), This Little Piggy (2023) est une grande nouveauté, mais déçoit ! De facture trop classique, comme réalisée à partir de glaise, elle représente une scène d’abattage bestial d’un animal en milieu rural, tirée d’un roman de John Berger. La vision de Man in a Boat (2002), déjà présenté dans ce bâtiment signé Jean Nouvel, nous confronte à nouveau au génie de Ron Mueck. Cet homme nu et intrigué, dérivant vers l’inconnu à bord d’une barque trop grande pour lui, est particulièrement poignant. On ne peut que se projeter dans ce récit troublant !

Figure emblématique de l’hyperréalisme, courant auquel est associé Ron Mueck malgré lui, le nouveau-né est dans cette exposition agrandi, A girl (2006), puis miniaturisé, Baby (2000). Cette dernière sculpture évoque un bébé tenu par les pieds juste après l’accouchement. Ron Mueck a inversé cette image pour lui donner une dimension mystique. De mystère, Ron Mueck l’exposition, accès sur l’émotion, n’en manque pas. En ce sens, elle est parfaitement réussie.

Ron Mueck à la Fondation Cartier jusqu’au 5 novembre 2023.
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !












