Pour leur troisième création depuis 2014, le tandem Tanzmainz / Sharon Eyal dévoile Promise : une transe hypnotisante et pleine de fantaisie.
La chorégraphe israélienne entretient une relation privilégiée avec la compagnie Tanzmainz, affiliée au Théâtre national de Mayence, situé à Mainz, en Allemagne. Après Plafona Now en 2013 et Soul Chain en 2018, ils dévoilent aux Abbesses (Théâtre de la ville de Paris hors les murs) une transe intense de quarante-cinq minutes à peine : Promise. Plein de promesses donc, le show ne déçoit pas ! Comme souvent dans l’œuvre de Sharon Eyal, il est question d’amour. D’ailleurs, à de nombreuses reprises, les danseurs dessinent avec leurs bras des cœurs, encerclant des personnages. Un geste volontairement naïf, à l’image de cette chorégraphie robotique pleine de fantaisie ou de la musique de Ori Lichtik qu’on pourrait croire issue d’un jeu vidéo des année 1990. Vêtus de la même façon, d’un justaucorps bleu-gris et de hautes chaussettes de sport de la même couleur, les sept protagonistes apparaissent tour à tour vulnérables, timides, blessés ou enjoués. Se mouvant telle une seule entité, à l’aide de petits gestes saccadés et expressifs, ils forment un unique organisme bouillonnant qui happe le spectateur dès le lever de rideau et qui ne le lâche pas jusqu’à sa chute. Court mais extatique !

Promise à voir aux Abbesses (Théâtre de la ville de Paris hors les murs) jusqu’au 24 juin 2023.
Chorégraphie : Sharon Eyal – Co-Créateur : Gai Behar – Costumes : Rebecca Hytting – Composition Musicale : Ori Lichtik. Avec : Amber Pansters, Maasa Sakano, Marija Slavec-Neeman, Zachary Chant, Finn Lakeberg, Cornelius Mickel et Matti Tauru.