Le Petit Palais poursuit son exploration de l’univers des peintres finlandais avec une rétrospective consacrée à Pekka Halonen, la première en France : une belle découverte !

Des paysages enneigés ou fleuris, du linge étendu à la campagne, une femme sur un lac gelé, des jeunes hommes dans un sauna, un violoniste torse nu… tout l’univers pictural de Pekka Halonen se déploie au Petit Palais, le temps d’une rétrospective sublimement scénographiée. Elle met notamment en scène l’atelier du peintre dans une ambiance de chalet, ainsi que le pavillon de la Finlande de l’Exposition universelle de 1900, pour lequel l’artiste a réalisé deux grands panneaux : Le Chasseur de lynx et La Lessive sur la glace.

Formé à Paris où il est l’élève de Paul Gauguin, Pekka Halonen est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. S’affirmant comme « le peintre de la Neige », il excelle tout particulièrement dans la transcription de l’hiver. Le parcours y plonge le visiteur, avec émerveillement ! Loin d’être mièvre, l’exposition positionne presque la peinture paysagère de Pekka Halonen dans une sphère politique, en questionnant subtilement le réchauffement climatique !

Exposition Pekka Halonen – Un Hymne à la Finlande au Petit Palais, à Paris, jusqu’au 22 février 2026.
Pour en savoir plus sur l’exposition, découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !



















