Paz Errázuriz à La Maison de l’Amérique latine : engagé et lumineux 

La Maison de l’Amérique latine à Paris met en lumière les photographies de l’artiste chilienne Paz Errázuriz, à travers une exposition incontournable : Paz Errázuriz – Histoires inachevées. Transgressif et bouleversant !

Evelyn – La Palmera, Santiago. Série Manzana de Adán, 1982-1987. Tirage cibachrone de 2015, 26 x 39.3 cm. Collection privée, Paris

« J’étais très intéressée par l’histoire de la prostitution au Chili. Je voulais en savoir plus sur les femmes, je voulais en savoir plus sur moi-même, je voulais savoir beaucoup de choses », ces mots de l’artiste inaugurent l’accrochage. Le ton est donné ! La photographe Paz Errázuriz brave les interdits pour mettre en lumière des gens de l’ombre, que les élus voudraient cacher ! Pour la première fois, l’artiste chilienne née à Santiago en 1944 investit une institution française : La Maison de l’Amérique latine à Paris, le temps de l’exposition Histoires inachevées.

Vue de l’exposition Paz Errázuriz – Histoires inachevées © Benoit Gaboriaud

Au fil du parcours, Paz Errázuriz embarque le visiteur à la rencontre de toute une humanité oubliée. Dans ses quinze séries, dévoilées ici, elle oriente son viseur vers tous les invisibles : circassiens, lutteurs, boxeurs, travestis, prostituées, vagabonds ou encore malades mentaux. Tissant des liens privilégiés avec ses modèles, elle les sublime sans les dénaturer. Il se dégage de ses clichés une spontanéité troublante et des atmosphères palpables. Elle mentionne avoir du mal à clore une série. Une fois bouclée, elle ne peut s’empêcher de ressentir ce goût d’inachevé, d’où le titre de cette exposition humaniste, conçue sous le commissariat de Béatrice Andrieux. 

Vue de l’exposition Paz Errázuriz – Histoires inachevées © Benoit Gaboriaud

L’œuvre de Paz Errázuriz est marquée au fer par les années sombres du régime de Pinochet (11 septembre 1973 – 11 mars 1990). Tout d’abord institutrice, la jeune femme se lance dans la photographie en parfaite autodidacte, dans les années 1970 : « Mes débuts de photographe professionnelle correspondent à ceux de la dictature. La photographie m’a permis de m’exprimer à ma façon et de participer à la résistance. C’est étrange de constater à quel point les périodes hostiles et dangereuses peuvent stimuler les artistes. Toute cette énergie créatrice s’exprime alors par la métaphore. C’était le cas au Chili, dans les années 1980 ». Derrière chaque visage expressif, qu’elle immortalise souvent en noir et blanc : un geste politique. De par ses sujets, l’œuvre de Paz Errázuriz l’est assurément ! Du nord au sud du Chili, elle montre, sans provocation gratuite, ceux qui dérangent. Récemment, elle a réalisé une série de grands portraits des femmes de Sepur Zarco, localité du Guatemala, toutes victimes de la répression sanglante du pouvoir militaire, en 1982. Paz Errázuriz – Histoires inachevées est une exposition engagée mais lumineuse : incontournable !

Vue de l’exposition Paz Errázuriz – Histoires inachevées © Benoit Gaboriaud

Exposition Paz Errázuriz – Histoires inachevées à La Maison de l’Amérique latine à Paris, jusqu’au 20 décembre 2023.

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !