Quatre ans après les premières représentations à l’Espace Cardin, où le spectacle a vu le jour, Isabelle Huppert revêt à nouveau son habit de Marie Stuart, le temps d’une reprise de Mary said what she said, à l’affiche du Théâtre de la Ville.
Pièce de théâtre, performance, installation d’art contemporain… comment définir Mary said what she said ? Ni l’un, ni l’autre, le spectacle est les trois à la fois ! Dans ce monologue enflammé, Isabelle Huppert est phénoménale, tout comme la mise en scène de Robert Wilson portée par des jeux de lumières envoûtants ou la musique flamboyante et répétitive de Ludovico Einaudi. Mary said what she said s’apparente à une transe qui happe le spectateur dès les premières notes ou qui le laisse en plan jusqu’à la fin. Loin du théâtre classique, ce spectacle résolument contemporain est constitué de tableaux souvent magnifiques comme celui où Mary Stuart est enfermée dans un géant aquarium de nuages, dialoguant avec Dieu ? Surréaliste, parfois lynchienne, à l’instar du rideau d’ouverture en guise de préambule, la mise en scène autant que le jeu d’Isabelle Huppert fascinent malgré la lourdeur du texte de Darryl Pinckney : une biographie de la Reine d’Ecosse trop compliquée à suivre, dommage !

Note : 3/5. Mary said what she said, de Robert Wilson avec Isabelle Huppert, au Théâtre de la Ville – Espace Cardin jusqu’au 14 mai 2023.