Les Illuminés : le parcours fascinant du manuscrit des Illuminations d’Arthur Rimbaud

Dans Les Illuminés, Laurent-Frédéric Bollee et Jean Dytar retrace le parcours fascinant mais chaotique du mythique manuscrit des Illuminations d’Arthur Rimbaud.

Les Illuminés © Éditions Delcourt, 2023 — Bolée, Dytar

Il aura fallu du temps avant que le chef-d’oeuvre d’Arthur Rimbaud, Les Illuminations, ne soit publié. Ce sont ces heures que nous raconte Laurent-Frédéric Bollee et Jean Dytar dans Les Illuminés, un récit fascinant et crépusculaire magnifié par le sublime graphisme de Jean Dytar, auteur et dessinateur de plusieurs BD historiques : La Vision de Bacchus (2014), Florida (2018), Les Tableaux de l’ombre (2019) et #J’Accuse…! (2021). Dans cet ouvrage, les auteurs racontent les trajectoires flamboyantes et destructrices de trois grands poètes : Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau. De leurs chocs naît Les Illuminations, initié au moment où Paul Verlaine croupi en prison après avoir tenté d’assassiner son amant Arthur Rimbaud. Le jeune homme trouve un peu de réconfort auprès de Germain Nouveau qui voit en ses écrits une œuvre majeure. Il rassemble les morceaux et les réajuste, en vue de les publier mais le poète tourmenté ne lui facilite pas la tâche. Particulièrement original dans sa construction, ce récit est chapitré en plusieurs sauts dans le temps, eux-mêmes découpés en scénettes dévoilées en parallèle sur une même page et dans des monochromes aux teintes différentes. Entre chaque chapitre : une pleine page de l’entrée d’une cathédrale où a élu domicile un clochard dont l’identité sera révélée au lecteur à la fin de l’histoire, dans lequel Paul Cézanne joue le rôle de témoin et d’ami précieux. Un magnifique récit crépusculaire, un brin romanesque mais instructif !

Les Illuminés – Scénario : Laurent-Frédéric Bollee – Dessin : Jean Dytar – Pages : 152 – Prix : 29,95 € – Editeur : Delcourt / Mirages