Simple, la danse-comique d’Ayelen Parolin

Née à Buenos Aires en 1976 et travaillant à Bruxelles depuis 2000, Ayelen Parolin dévoile Simple, son dernier spectacle, sur la scène du Théâtre National de Chaillot. Poétique et comique !

Ayelen Parolin / RUDA – SIMPLE

La saison dernière, Ayelen Parolin dévoilait au Théâtre National de Chaillot WEG, une transe chorégraphique et jouissive magnifiée par la partition déjantée de Lea Petra, dans laquelle Baptiste Cazaux se distinguait grâce à une expression corporelle et surtout du visage étonnante. Ce dernier retrouve Piet Defrancq et Daan Jaartsveld dans Simple, une danse-comique loufoque et poétique produite par RUDA. Vêtus d’une combinaison moulante tachée de couleurs flashy, les trois danseurs tentent d’émerveiller le spectateur, tels des gamins aussi espiègles qu’embarrassés. Au rythme de leurs battements de pieds, chacun essaie maladroitement de se faire remarquer, parfois encouragé par les autres ou au contraire ignoré ! Le spectateur, lui, applaudit à chacune de leurs tentatives ! Un brin répétitif, cette chorégraphie d’Ayelen Parolin réussit à décrocher quelques sourires, voire quelques fous rires, ce qui est assez rare dans la danse pour être apprécié et souligné. 

Ayelen Parolin – SIMPLE © François Declercq

Simple d’Ayelen Parolin avec Baptiste Cazaux, Piet Defrancq et Daan Jaartsveld, à voir au Théâtre National de Chaillot jusqu’au 25 mars 2023.