La saison des pluies : une vie de chien en Corée du Sud

Après s’être consacrée à l’histoire de son pays d’origine, Keum Suk Gendry-Kim, aussi de nationalité française, s’intéresse à celle des chiens en Corée du Sud dans « La saison des pluies », une fresque sociale étonnante.

La saison des pluies de Keum Suk Gendry-Kim © Futuropolis

Yuna, 45 ans, et son mari s’installent à la campagne à une heure de Séoul, le lieu idéal pour adopter un mignon petit toutou, puis deux : Carotte et Patate. En les baladant, le couple découvre tout un univers canin glauque. Certains chiens sont abandonnés, d’autres enfermés dans des cages, maltraités par leur maître en attendant le passage du camion. Tous les étés, le véhicule passe dans le village les ramasser pour en faire de la viande considérée depuis toujours, comme dans d’autres pays d’Asie, comme un mets bon pour la santé. Mais les mentalités évoluent. 

La saison des pluies de Keum Suk Gendry-Kim © Futuropolis

En Corée du Sud désormais, un habitant sur 6 possède un chien, c’est devenu un véritable phénomène de mode qui a dû mal à cohabiter avec les traditions. Contemplatif et agrémenté de pleines pages graphiquement magnifiques, le récit, empreint de poésie, met en opposition deux générations, deux cultures, et sans jugement participe à changer le regard des coréens sur le meilleur ami de l’homme occidental. Etonnant !

La saison des pluies – Scénario et dessin : Keum Suk Gendy-Kim – Pages : 240 – Prix : 26 € – Editeur : Futuropolis